Accueil > Acteurs > CCFD - Comité catholique contre la faim et pour le développement

CCFD - Comité catholique contre la faim et pour le développement

La première ONG française de développement

mercredi 7 décembre 2005

Le CCFD est une association Loi 1901, reconnue d’utilité publique. Elle est composée de 28 mouvements et services d’Église (MSE). Une structure permanente de 170 salariés, à Paris et en région est chargée de mettre en oeuvre les missions du CCFD. Elle mobilise un réseau de 15 000 bénévoles répartis dans 99 comités diocésains et 1500 équipes locales. Le CCFD a reçu pour mandat de la Conférence des évêques de France de mobiliser la solidarité des chrétiens, notamment lors de la période de Carême au profit l’accomplissement de deux missions : appuyer des projets de développement, sensibiliser l’opinion publique à la situation des pays pauvres.

Le CCFD a reçu pour mandat de la Conférence des évêques de France de mobiliser la solidarité des chrétiens, notamment lors de la période de Carême au profit l’accomplissement de deux missions :
appuyer des projets de développement,
sensibiliser l’opinion publique à la situation des pays pauvres.

Eduquer à la solidarité

Le partage n’est pas qu’une affaire de compassion. Améliorer la situation des plus pauvres dans le monde, c’est la responsabilité de tous. C’est aussi la nôtre, en tant que citoyens.
C’est pourquoi, au même titre que le soutien à des projets de développement, l’information et la sensibilisation de l’opinion en France est l’autre mission du CCFD.

Grâce à son réseau de 15 000 bénévoles, le CCFD organise rencontres, expositions et événements pour faire connaître la situation des populations des pays pauvres, les différents aspects du développement. Il s’efforce de susciter l’intérêt des jeunes aux problèmes internationaux.

Il produit pour ce faire des outils pédagogiques (revues, livres, vidéos, montages de diapositives) adaptés à chaque tranche d’âge.

Il anime des campagnes d’éducation au développement pour différents publics.

L’éducation au développement à l’école

5 décembre 2005

Les animateurs du CCFD sont fréquemment amenés à intervenir dans les écoles dans le cadre de la mission de sensibilisation à la solidarité internationale et d’éducation au développement de l’association.
Pour les aider à coopérer avec les enseignants et à mieux connaître le milieu scolaire, ce guide propose une vingtaine de fiches en trois parties :
• Connaître le milieu scolaire et ses dispositifs
• Se faire connaître et accueillir les demandes
• Bâtir un projet pédagogique d’éducation au développement