Accueil > Documents > Articles et/ou travaux d’auteurs - dont ceux trouvés sur le net > La nature humaine niée ou sauvée - un enjeu de notre temps
article prochainement publié dans un ouvrage collectif chez Desclée de Brower
La nature humaine niée ou sauvée - un enjeu de notre temps
Don Patrick de Laubier
mardi 11 décembre 2007
Patrick de Laubier (1935), professeur honoraire en sociologie de l’Université de Genève, a été ordonné prêtre le 13 mai 2001 par le pape Jean-Paul II. Il est également professeur associé à l’Université du Latran et président de l’Université itinérante pour la Russie et l’Ukraine.
A l’occasion du vingtième anniversaire de la mort de Michel Foucault , puis lors de la mort de Jacques Derrida, les médias ont proposé de généreuses couvertures et utilisé un langage riche en superlatifs. Les idées de ces deux philosophes, exprimées souvent avec talent, ont actuellement pour caractéristique principale de nier la nature humaine dans son essence même. ( On se bornera à citer deux sources essentielles : Foucault, Michel, Dits et écrits I 1954-1975, Gallimard, Paris, 2001 et le célèbre ouvrage de l’Américain Miller, James, La passion Foucault, Plon, Paris, 2001. Ces quelques pages relèvent davantage de la sociologie que de l’histoire des idées )
Voir le document en .pdf
Cet article se propose de recentrer notre intelligence sur la question.
Il sera prochainement publié dans un ouvrage collectif chez Desclée de Brower.