Accueil > Documents > Bibliographie > L’Eglise à l’heure de "Caritas in veritate" - La pensée sociale catholique : un (...)

Editions Salvator

L’Eglise à l’heure de "Caritas in veritate" - La pensée sociale catholique : un défi pour le monde

Jean-Pierre Audoyer et Patrick de Laubier

mercredi 9 septembre 2009, par stan

Une épatante introduction à l’enseignement social chrétien.
Apès un texte de présentation, les questions disputées défendent et illustrent les textes source auprès desquels le lecteurs est invité à se référer.

Désenveloppement du message social chrétien
Les trois composantes du message social chrétien
Rendre à chacun selon son dû
La civilisation de l’amour comme idéal historique chrétien

L’Eglise à l’heure de "Caritas in veritate" - La pensée sociale catholique : un défi pour le monde

Jean-Pierre Audoyer
Patrick de Laubier , Camillo Ruini (Préfacier)
Broché
Paru le : 01/08/2009Editeur : Salvator ISBN : 978-2-7067-0585-4 EAN : 9782706705854 Nb. de pages : 200 pages Poids : 260 g Dimensions : 14cm x 21cm x 1,7cm

Résumé :

Après une synthèse de l’enseignement social de l’Eglise, P. de Laubier et J.-P. Audoyer se confrontent aux objections qui lui sont faites, pour mettre en valeur l’originalité, le réalisme et l’universalité de cette pensée. Ils proposent notamment un regard sur les encycliques de Benoît XVI.

L’encyclique Caritas in veritate nous propose plus qu’une réponse à la " crise ".
Il s’agit d’un formidable message d espérance pour le monde du XXIe siècle. Ancrée dans la tradition de l’Eglise, elle renouvelle son approche des problèmes économiques sociaux et politiques en se fondant sur une vision anthropologique et spirituelle de l’homme qu’elle confronte en permanence aux interrogations du monde contemporain. Ce texte de Benoît XVI vient compléter les nombreux documents qui composent la doctrine sociale de l’Eglise élaborée au cours des deux millénaires.
Il constitue la réponse évangélique aux questions de la société actuelle et traduit ainsi le génie d’incarnation du christianisme qui appelle une transfiguration des réalités humaines les plus concrètes.

Les Auteurs :

Jean Pierre Audoyer, Doyen de la Faculté libre de droit d’économie et de gestion de Paris (FACO), est docteur en sciences politiques, diplômé en théologie et en droit canonique.
Il est auteur de : Le Nouveau Management, Critiques et réponses chrétiennes (Ed. de l’Emmanuel, 1998) ; Patrons et Chrétiens (Ed. de l’Emmanuel, 2002) ; Le dilemme du décideur (en collaboration avec Jacques Lecaillon, Salvator, 2006).

Patrick de Laubier est professeur honoraire de sociologie à l’université de Genève et licencié en théologie. Ancien membre laïc du Conseil pontifical Justice et paix, il a été ordonné prêtre par Jean-Paul II le 13 mai 2001.
Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont : L’Eglise Corps du Christ dans l’histoire (F-X de Guibert, 2005) ; La loi naturelle, le politique et la religion (Parole et Silence, 2004) ; Phénoménologie de la religion (DDB, 2007).