Accueil > Documents > Bibliographie > La Doctrine sociale de l’Eglise
Editions Saint Robert de Molesmes - dec.2002 - 20€
La Doctrine sociale de l’Eglise
Par Alphonse Brégou
dimanche 11 décembre 2005
Alphonse Brégou est né - comme l’Abbé Robert Largier - en 1922 dans un petit village de l’Aveyron. Il entre aux P.T.T. après un séjour en Silésier au titre de S.T.O. pendant la guerre.
Après quelques missions en Afrique et en Arabie Saoudite dans le cadre de la Coopération, il accepte en 1977 le poste de Directeur de l’Institut de formation de la C.F.T.C. (la Confédération Française des Travailleurs Chrétiens).
DE LA MORALE SOCIALE CHRETIENNE (MSC) À LA DOCTRINE SOCIALE DE L’ÉGLISE (DSE)
"Ce ne fut pas toujours facile... mais absolument passionnant de développer le sens et de tire les conséquences pour l’action de l’article premier des statuts de la Centrale syndicale qui s’inspire dans son action des principes de la "Morale sociale chrétienne".
Il fallait démonter à des auditeurs qui n’étaient pas Chrétiens combien il était préférable de se conduire - dans notre vie en société - selon les règles de solidarité et de fraternité dans l’application du principe de subsidiarité plutôt que dans l’inspiration de la "lutte des classes" systématique.
Pour des syndicalistes responsables et plongés dans l’action quotidienne au service de leurs frères, il fallait sans nul doute se tenir dans la ligne de la "morale sociale ...". Mais la retraite venue... il était tentant de replonger la réflexion sur les tenants et les aboutissant des principes fondateurs qui construisent l’ossature de la "Doctrine sociale de l’Église" superbement renouvellée par notre Saint Père le Papae Jean-Paul II.
L’auteur Alphonse Brégou dédie ce modeste ouvrage à ses nombreux élèves syndicalistes C.F.T.C. qui l’ont soutenu dans ses efforts pour clarifier des sujets qui ne sont guères familiers aux hommes de notre temps.