Accueil > Documents > Bibliographie > La morale revisitée. Vers la vie heureuse
Editions NOUVELLE CITE
La morale revisitée. Vers la vie heureuse
Pierre Guilbert
mercredi 21 novembre 2007
Pierre Guilbert est prêtre. Il a longtemps travaillé avec le CLER-Amour et Famille, association reconnue d’utilité publique, qui propose des formations à l’éducation affective et sexuelle des jeunes, et au conseil conjugal et familial. C’est dans ce cadre que sa réflexion l’a peu à peu amené à concevoir et à écrire cet ouvrage. Il est déjà l’auteur de plusieurs livres à Nouvelle Cité, dont un de nos best-sellers : La prière retrouvée (plus de 35 000 exemplaires vendus), toujours disponible dans la collection de poche " Foi Vivante ".
RESUME
Parler de morale est aujourd’hui ringard...
On assiste comme à un enterrement joyeux de la morale traditionnelle. Les limites, les interdits deviennent insupportables. Et les sociétés s’enferment dans la répression, car il faut bien quand même que soient punis les délits, les crimes, voire les incivilités. Beaucoup se réfugient derrière l’éthique, comme s’il s’agissait d’autre chose que de morale. Mais est-ce la vraie morale qui est ainsi disqualifiée ? Une société où les personnes humaines doivent vivre ensemble est bien obligée de réguler les mœurs : telle est exactement la définition de la morale, de la vraie, celle qui peut assurer une vie tranquille dans la sécurité.
Car la vraie morale est en vérité un chemin de bonheur : dans le respect mutuel, dans la vraie liberté. Pierre Guilbert n’a pas d’autre intention dans cet ouvrage. Vers la vie heureuse, dit le sous-titre. Ce n’est pas une incantation, c’est une expérience de bonheur offerte à chacun.
SOMMAIRE
LES SOURCES DE LA MORALE CHRETIENNE
La morale antique
Morale et bonheur dans l’Alliance mosaïque
La morale évangélique
La morale des épîtres
La morale au long des siècles
VERS UNE MORALE DE LA LIBERTE
Etre homme
La liberté chrétienne
La volonté de Dieu
L’interdit, le commandement et la sanction
Les vertus
La conscience morale
Vers une morale adulte
Le péché et la grâce
Une morale sans obligation ?
Plaisir et bonheur