Accueil > Documents > Bibliographie > Plaidoyer pour la vertu
Parole et Silence
Plaidoyer pour la vertu
par Servais Pinckaers
jeudi 13 septembre 2007
Servais Th. Pinckers, dominicain, né à Liège en 1925, a enseigné la théologie morale à l’Université de Fribourg en Suisse de 1973 à 1997.
Maître en théologie, il est l’auteur d’une dizaine de livres dont Les sources de la morale et La morale catholique.
A méditer, pour laisser l’Esprit Saint oeuvrer !
On a besoin d’un certain courage, de nos jours, pour écrire un livre consacré à la vertu ; il faut même de l’audace pour soutenir qu’elle est entreprenante, cause de nouveauté et source de joie. La vertu a vielli, elle a pris des rides, son teint s’est fané. Peut-on la rajeunir et lui rendre sa force d’antan ?
La vertu n’est pas réductible au mot et à l’idée qui la désigne ; elle ne se révèle bien, dans son dynamisme, qu’à celui qui la met en pratique avec intelligence. Chacun des exposés se présente comme une petite aventure, une promenade menée au gré de l’inspiration et suivant les difficultés rencontrées sur le terrain d’une vertu, laissant au lecteur la liberté de regarder alentour où il l’entend.
Sénèque, autrefois vantait justement le vertu humaine : "Rien de plus excellent, rien de plus beau que la vertu." La vertu chrétienne, oeuvre de l’Esprit Saint en nous, ne serait-elle meilleure et encore plus belle ?
ISBN 978-2-84573-927-7
Aux éditions Parole et Silence :