Accueil > Documents > Dictionnaire / Lexique > Quel est le meilleur concept : doctrine, enseignement ou engagement social (...)

Quel est le meilleur concept : doctrine, enseignement ou engagement social de l’Eglise ?

samedi 10 décembre 2005

Quel est le meilleur concept : doctrine, enseignement ou engagement social de l’Eglise ?

Du fait de la polysémie des concepts ils ont été de façon et ils sont toujours utilisés de façons quasi synonymes.

Ainsi « On a parfois discuté sur la légitimité des mots - doctrine sociale de l’Eglise - Ne vaudrait-il pas mieux employer une autre expression ? (1)

Aussi, actuellement d’aucun préfèrent le mot « enseignement » à celui de « doctrine », car celui-ci évoque « quelque chose de fermé et de monolithique ».

Ceci par délicatesse pour le public ? Peut être.

La Congrégation pour l’éducation catholique a dans ses orientations de 1998 pour l’étude et l’enseignement de la doctrine sociale de l’Eglise dans la formation sacerdotale (2) a mis en évidences queqlques points que nous rappelerons ici :

- le but est "de pouvoir l’appliquer (cette doctrine) dans l’activité pastorale dans son intégralité.
- "on n’ignore pas les nuances entre ces deux termes (doctrine sociale et enseignement social).
*"Doctrine" en effet souligne davantage l’aspect théorique du problème et "enseignement" l’aspect historique et pratique, cependanr l’un et l’autre veulent indiquer la même réalité".

et plus loin :
- De fait le Magistère est intervenu et intervient souvent en ce domaine, avec une doctrine que tous les fidèles sont appelés à connaître, à enseigner et appliquer".

Sur cette question Marcel Clément a lui aussi répondu de façon claire et non équivoque (1) :

« Ce qui est significatif, c’est qu’à chaque fois qu’on tente de s’attaquer au mot, on aboutit simultanément à affaiblir la chose.
- Le mot « doctrine » est un mot fort. Il signifie non seulement qu’il s’agit d’un enseignement, - mot que les papes emploient aussi, car il est vrai - mais que cet enseignement est fondé sur une science véritable, des principes tout à fait universels et que les principes déterminent chez ceux qui sont fils de l’Eglise une obligation morale intime et certaine. Le principe que l’homme est sujet de droit, parce qu’il est revêtu d’une dignité éminente, qu’il n’est ni une chose ni un simple objet de l’Etat ou du capital, ce principe n’est pas une simple matière d’enseignement, et moins encore un discours contingent. C’est un point de doctrine.

- Il en va de même pour les droits humains énumérés des numéro 8 à 27 de Pacem in Terris dans l’encyclique de JeanXXIII. Qu’on les relise ! Ils décrivent immédiatement du droit naturel qu’ils concrétisent. Mais ce sont des points de doctrine. Si l’on veut que cette doctrine soit appliquée, il faut avoir la force de montrer sa connexion nécéssaire avec un devoir moral qui ne dépend ni du lieu, ni du temps. Un simple enseignement contingent, ce sont des situations auquelles nous devons appliquer les principes et les droits et devoirs qui les manifestent.
Les papes d’ailleurs, depuis Léon XIII, ont tous, et sans hésiter, employé les mots « doctrine sociale de l’Eglise », non exclusivement, mais résolument ! (1)

Aussi, la récente publication en français - en novembre 2005 -, du « Compendium de la doctrine sociale de l’Eglise », élaboré à la demande de Jean-Paul II, pour exposer de manière synthétique, mais exhaustive, l’enseignement social de l’Eglise, confirme cette démonstration.
Ce ne sont pas d’autres mots qu’utilise le Cardinal Martino Raffael Renato, Président du Conseil Pontifical Justice et Paix.

Sur ce point on peut lire et relire sa présentation ainsi que l’introduction du compendium. Le message de l’Eglise en matière d’enseignement social est basé sur la foi et à la lumière du magistère authentique de l’Eglise.

Ainsi on perçoit que si on enseigne le contenu du compendium uniquement de façon "inductive" (échanges créatifs) il y a un risque de voir la dimension cognitive de la foi refoulée et la radicalité du message chrétien affaiblie.

- Pour pallier ce risque, à l’article numéro deux de l’introduction du compendium nous retrouvons la recommandation solennelle adressée par Paul à son disciple Timothée : « Proclame la parole, insiste à temps et à contre-temps, réfute, menace exhorte, avec une patience inlassable et le souci d’instruire. Car un temps viendra où les hommes ne supporteront plus la saine doctrine, mais au contraire, au gré de leurs passions et l’oreille les démangeant, ils se donneront des maîtres en quantité et détourneront l’oreille de la vérité pour se tourner vers les fables. Pour toi, sois prudent en tout, supporte l’épreuve, fait œuvre de prédicateur de l’Evangile, acquitte-toi à la perfection de ton ministère »(2 Tm 4, 2-5).

- La méthode d’enseignement utilisée classiquement en doctrine sociale (savoir théorico-pratique) : - Voir, Juger, Agir - n’est de ce fait valable que si elle est fondée à la lumière du message évangélique. C’est incontournable. La compréhension est facilitée par cette méthode : voir, juger, agir laquelle conduit un processus dynamique inductif-déductif, précisé dans l’encyclique Mater et Magistra et dans la Constitution Pastorale Gaudium et Spes(2).

Il appartient au vrai chrétien de suivre cette doctrine et de la mettre "à la base de sa sagesse, de son expérience pour la traduire concrètement en catégories d’action, de participation et d’engagement".(Exhort. apost. Evangelii nuntiandi du 8 déc. 1975).

C’est aussi un défi lancé aux "fidèles" pour ne pas avoir à composer avec leur propre foi (relativisme) et à témoigner en communio de leur foi vivante, ceci pour justement dialoguer ad extra, c’est à dire "à l’extérieur" vers ceux qui ne partagent pas cette foi en Jésus sauveur.

- Bien entendu et c’est pourquoi ce compendium s’adresse au monde, à tout le monde, sans exclusive.

Il se veut de rassembler les hommes de bonnes volontés dans une communauté sociale soucieuse du bien commun. Pour "écouter" ce message, la foi n’est pas un "pré-requis" . Les fidèles sur cette matière ont à se laisser provoquer par les questions pour rechercher et rapporter les éclairages évangéliques illuminant cet enseignement social.

(1) Marcel Clément "la doctrine sociale de l’Eglise" 1891-1991, Editions Paroisse.com,2003, 9,15€