Accueil > Où se former ? > CERCLE DE REFLEXION ET D’ACTION DU VIEUX COLOMBIER

CERCLE DE REFLEXION ET D’ACTION DU VIEUX COLOMBIER

mercredi 7 décembre 2005

Site du CERCLE DE REFLEXION ET D’ACTION DU VIEUX COLOMBIER

C’est une association qui rassemble depuis 1999 des jeunes chrétiens désireux de participer au débat public. L’association s’adresse aux jeunes professionnels ayant la volonté de s’engager dans la vie de la cité et ouverts au même idéal chrétien.

Différents cercles de réflexion dont un sur la DSE

Responsable : Nicolas GROS

Se former dans l’éclairage de la Doctrine Sociale de l’Eglise

- L’objectif de ce groupe est de permettre à des non spécialistes de se familiariser avec la pensée sociale chrétienne, pensée à la fois riche, originale et pertinente.
- Etudier les notions essentielles qui déterminent toute décision politique : la Vérité, la Liberté, la Justice, le Bien Commun, la Morale, etc.
- Proposer des principes de réflexion
- Dégager des critères de jugement
- Donner des orientations pour l’action
- Tirer des conclusions pratiques tout en restant en prise avec la réalité multiforme de notre société.

Renseignements pratiques
Nous nous retrouvons à 20h30 en ayant dîné,
au parloir du Vieux Colombier : 9, rue du Vieux Colombier - Paris VI - M° St-Sulpice

Bibliographie

Le Catéchisme de l’Eglise catholique (CEC) n° 1877 à 1948
La communauté humaine (la personne et la société, la participation à la vie sociale, la justice sociale)

L’Evangile social,François Boëdec et Henri Madelin, Bayard
Deuxième partie : Des repères pour agir.

Construire la civilisation de l’Amour, Marc-Antoine Fontelle, ob, . synthèse de la doctrine sociale de l’Eglise, Téqui Première partie : qu’est ce que la Doctrine Sociale de l’Eglise ?

L’Eglise « experte en humanité ». Les cahiers d’Edifa (Famille chrétienne)

Jean Miguel Garrigues, La politique du meilleur possible, Mame

Jean Pierre Audoyer et Patrick de Laubier, La société en questions : critiques et réponses chrétiennes

Principaux documents du magistère traitant de la doctrine sociale de Eglise
- 1891 : Rerum Novarum (Léon XIII)
- 1920 : Pacem Dei Munus ("la paix est un don de Dieu", Benoit XV) => morale internationale
- 1931 : Quadragesimo Anno (Pie XI) : syndicats, engagement politique...
- 1931 : Non abbiamo bisogno (Pie XI), sur le fascisme
- 1937 : Mit brennenger Sorge (Pie XI), sur le nazisme
- 1937 : Divini rédemptoris (Pie XI), sur le communisme
- 1941 : messages de Noël (Pie XII) => conditions de travail...
- 1942 : messages de Noël (Pie XII) => reconstruction de la société nationale...
- 1944 : messages de Noël (Pie XII) => démocratie...
- 1961 : Mater et magistra (Jean XXIII) => role de l’Eglise dans la construction de la société...
- 1963 : Pacem in Terris (Jean XXIII), sur la paix
- 1965 : Gaudium et Spes (pièce majeure du Concile Vat. II), "Les joies et les espoirs des hommes de ce temps..."
- 1967 : Populorum Progressio (Paul VI), sur le développement, fondement de la paix, elle-meme impossible sans la justice.
- 1968 : Humanae Vitae (Paul VI) : respect de la vie, politique démographique...
- 1971 : Octogesima Adveniens (Paul VI, exhortation apostolique), primauté du politique...
- 1975 : Evangelii Nuntiandi (Paul VI, exhortation apostolique), évangélisation et développement
- 1981 : Laborem Exercens (JP II), sur le travailleur
- 1987 : Sollicitudo Rei Socialis (JP II), critique de deux modèles de société
- 1991 : Centisemus Annus (JP II), propriété privée, destination universelle des biens...