Accueil > Où se former ? > L’Ecole Cathédrale de Paris
L’Ecole Cathédrale de Paris
mercredi 7 décembre 2005
Un peu d’histoire
Dès le haut Moyen Age, les ordonnances de Charlemagne et les prescriptions de l’Eglise demandent à chaque cathédrale d’ouvrir une école dans laquelle on recevait, à l’origine, les enfants et les jeunes gens qui se destinaient à l’état ecclésiastique, et plus tard tous les enfants et les jeunes gens indistinctement.
Tel fût à Paris, le " cloître Notre-Dame ", où l’on installa l’école épiscopale.
A la fin du XIIè siècle, elle fut transférée dans le parvis entre le palais épiscopal et l’Hôtel-Dieu.
Aujourd’hui, l’Ecole Cathédrale, fondée en 1984 par le cardinal Jean-Marie Lustiger, inscrit sa tâche dans la charge d’enseignement de l’évêque selon le Concile Vatican II.
Recevant sa mission de l’archevêque de Paris, elle veut transmettre " le mystère intégral du Christ, c’est-à-dire ces vérités qu’on ne peut ignorer sans ignorer le Christ lui-même ", pour l’annonce de l’Evangile au monde d’aujourd’hui.
Depuis, différentes sections ont été ouvertes.
L’Ecole Cathédrale est passée de 50 à plus de 2000 étudiants pour l’année 2003.
Des formations à la carte. Pour qui ?
Toute personne qui cherche à donner un sens chrétien à sa vie, qui souhaite mieux connaître la Bible, se former et réfléchir,
rendre raison de son espérance, porter témoignage de sa foi ou assumer une responsabilité dans l’Eglise.
Qu’elle soit laïque, engagée dans la vie professionnelle ou non, prêtre ou diacre, religieux ou religieuse
Quand ?
La journée ou le soir, semestriel, annuel ou sur deux ans.
Chacun, qu’il travaille ou non, qu’il soit plus ou moins disponible, trouvera à l’Ecole Cathédrale, la formation qui conviendra à son emploi du temps et à ses aspirations intellectuelles ou spirituelles, à ses goûts de partage ou d’écoute, de lecture ou de recherche.
Quel enseignement ?
Sur la Bible, l’histoire, la philosophie, l’art, l’éthique, La doctrine sociale de l’Eglise, les religions, la foi chrétienne...