Accueil > Où se former ? > L’enseignement social de l’Église - site CEF

Pour retrouver votre Paroisse et ses activités site cef.fr

L’enseignement social de l’Église - site CEF

Conférence des évêques de France

mercredi 7 décembre 2005

Pour suivre une initiation à la doctrine sociale de l’Eglise, avez vous pensé aux activités de votre Paroisse que ce soit en termes de formation ou pour pratiquer un engagement auprès des autreset appliquer la DSE ?

L’enseignement social de l’Église, Eglise catholique en France

"Que celui qui aime Dieu aime aussi son frère" écrit Saint Jean
(I Jean 4,21).
En donnant à manger à ceux qui ont faim, à boire à ceux qui ont soif, en accueillant l’étranger, en visitant les malades, en allant vers les prisonniers... les disciples de Jésus répondent à la demande de leur Maître :
"Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait" (Mt 25,40).

- L’enseignement social de l’Église s’enracine dans le message biblique et spécialement dans l’Évangile. Des millions d’hommes et de femmes ont, au cours des siècles, pris la défense de la personne humaine dans le domaine de la santé, de l’économie, de la politique et de la vie sociale.
- Dans l’encyclique "Centesimus annus" du 1er mai 1991, le pape Jean-Paul II a souligné que "l’enseignement et la diffusion de la doctrine sociale de l’Église appartient à sa mission d’évangélisation : c’est une partie essentielle du message chrétien".

- "Repères dans une économie mondialisée" présente quelques éléments de réflexion de la commission sociale sur la situation économique et financière dans le contexte d’une économie de marché mondialisée, avril 2005.
- Le Conseil européen des 22 et 23 mars 2005 aborde le renouvellement de la stratégie de Lisbonne dont l’objectif est de préserver le modèle social européen. La COMECE propose sa contribution au débat à la lumière de la pensée sociale de l’Église.

Archives
- Communiqué du 29 septembre 2003 de Mgr Olivier de Berranger, président de la Commission sociale de la Conférence des évêques de France, au sujet du Forum social européen qui se tiendra à Saint-Denis, Ivry et Paris du 12 au 15 novembre 2003
- 28 et 29 avril 2001 : conférence de Mgr Gérard Defois, archevêque de Lille, "les défis du XXIe siècle", lors d’un week-end d’initiation à la pensée sociale de l’Église à Lille proposé par la Commission sociale des évêques de France aux jeunes de 25 à 30 ans

Site de la Conférence des Evêques de France