Accueil > Où se former ? > L’université de la Vie - pour une bioéthique au service de l’homme

L’université de la Vie - pour une bioéthique au service de l’homme

mardi 7 février 2006

L’université de la Vie

L’Université de la Vie est un projet d’envergure initié par l’Alliance pour les Droits de la Vie. Créée en 2006, cette université est un lieu de formation à la bioéthique dans le respect de la vie. La doctrine sociale chrétienne et l’encyclique l’Evangile de la Vie sont les sources de son enseignement.
Le cycle de formation de base proposé de février à juin 2006 est un prélude à des formations approfondies.
L’Université de la Vie proposera des modules de formation spécialisés dès 2007.

Le cycle de formation générale est assuré par l’Alliance pour les Droits de la Vie.
Chaque séquence de formation est illustrée par des témoignages et bénéficie de l’appui de techniques audiovisuelles.
Principaux intervenants : Docteur Xavier MIRABEL, Tugdual DERVILLE, Caroline ROUX

L’Alliance pour les droits de la Vie est un mouvement agissant pour le respect de la vie et de la dignité humaine, particulièrement des personnes les plus vulnérables et souffrantes. Dans le cadre de ses services d’aide et de consolation, ses membres accompagnent plusieurs centaines de personnes chaque année et reçoivent de nombreux témoignages sur les relations familiales, la sexualité, la grossesse, les souffrances liées à l’avortement, les deuils anténataux et postnataux, le handicap, la fin de vie. C’est dans ce contexte qu’ils interviennent régulièrement auprès des décideurs - élus et professionnels du monde médical et social - pour promouvoir une « politique de la vie » et éclairer les nouveaux défis bioéthiques posés à notre société. Par ailleurs, depuis plus de dix ans, l’Alliance pour les Droits de la Vie multiplie des campagnes de sensibilisation et de communication au service de la vie.

www.adv.org

Message soutien du Cardinal Philippe Barbarin
à l’Université de la Vie

Après les quatre Evangiles, dans le Nouveau Testament, on voit apparaître des expressions comme « Evangile de la grâce » ou « Evangile de la gloire ».
Le pontificat de Jean-Paul II nous a habitués à étendre cette manière de parler, et l’on a découvert des formules comme « Evangile du travail », « Evangile de la famille », et « Evangile de la vie », le titre d’une encyclique écrite en 1995.
On devine le message véhiculé par cette façon de parler. Il signifie que le mystère de la vie humaine est éclairé par le message de Jésus et qu’il y a là pour l’humanité la source d’une grande espérance.
Cela veut dire aussi que c’est une responsabilité pour les disciples du Christ qui ont à être les témoins de l’Evangile aujourd’hui.
C’est pourquoi je dis mon admiration et exprime tous mes encouragements à ceux qui cherchent à approfondir « l’Evangile de la vie » pour mieux l’annoncer et savoir en être les témoins. Ils font entendre la belle parole de Jésus : « Moi, je suis venu pour que les hommes aient la vie, pour qu’ils l’aient en abondance » (Jean 10, 10


Inscriptions
L’université de la Vie - pour une bioéthique au service de l’homme

Places limitées : Inscrivez vous vite !

Pour vous inscrire au cycle de l’Université de la Vie :

- Renvoyez-nous vos coordonnées par mail (contact@universitedelavie.fr) et adressez-nous un chèque * par la poste. Votre inscription sera validée à réception du réglement.

Adresse : Alliance pour les droits de la Vie,
BP10 267, 75424 Paris cedex 09

* Règlement par chèque, à l’ordre de l’Alliance pour les Droits de la Vie.
25 euros le cycle, 10 euros pour les étudiants.