Accueil > Où se former ? > PHILANTHROPOS Institut européen d’études anthropologiques
PHILANTHROPOS Institut européen d’études anthropologiques
Connaître, vivre et servir la vérité de l’homme
mercredi 7 décembre 2005
"Connaître, vivre et servir la vérité de l’homme, tel est l’objectif de l’Institut Philanthropos qui se donne pour beaucoup plus qu’un institut d’enseignement universitaire. A Philanthropos, c’est toute la personne de l’étudiant qui est accueillie et à qui il est proposé cette année de découverte de ce qu’est être homme et femme dans la plénitude de sa vocation personnelle."
Yves SEMEN
Directeur
"L’idée d’un Institut nous a été inspirée par une pensée de Jean-Paul II. Ce dernier a en effet expliqué que la crise de notre société était en fait une crise anthropologique. Nous nous sommes dit qu’il fallait absolument faire quelque chose."
Nicolas BUTTET
Inspirateur du projet
Institut Philanthropos
Ch. de la Fenettaz 1
CH-1722 Bourguillon
Tél : ++41 (0) 26 347 31 29
Fax : ++41 (0) 26 322 57 68
Email : info@philanthropos.org
Pour qui ?
Cette année s’adresse en priorité à ceux qui, avant de s’engager dans une voie universitaire, technique ou professionnelle, désirent se former à une approche intégrale de l’être humain et de sa vocation. Elle s’adresse également à toute personne désireuse de ménager dans sa vie un temps fort de formation et de discernement (année sabbatique, reconversion...).
Quelle pédagogie ?
L’Institut Philanthropos associe les cours magistraux, les séminaires, les modules appliqués ainsi que les travaux personnels et de groupe.
Moyennant un enseignement comportant une forte dimension méthodologique, cette pédagogie vise à induire un questionnement philosophique et théologique précis sur l’homme, en s’appuyant sur une pluralité des savoirs et des approches.
Chaque étudiant bénéficie d’un suivi personnalisé au moyen d’un système de tutorat assuré par des aînés (licenciés, doctorants, jeunes professionnels) qui lui permet de profiter au mieux de la formation intellectuelle et humaine dispensée par l’Institut.
Quels débouchés ?
Au terme de leur année à l’Institut Philanthropos, les étudiants et étudiantes se trouvent ainsi particulièrement bien préparés à entreprendre des formations ou des métiers dans tous les domaines où la personne doit être prise en compte dans son intégralité : communication d’entreprise, journalisme, éducation spécialisée, médecine, psychologie, gestion des ressources humaines, arts, sciences politiques et économiques... Cette année offre à chaque étudiant l’occasion d’un discernement et d’un mûrissement de son projet de vie personnel et professionnel.
Programme des études 2005-2006
La formation à l’Institut Philanthropos représente un ensemble de 700 heures sur 35 semaines, soit une moyenne de 20 heures de formation par semaine. Le reste du temps est consacré aux travaux personnels et de groupe, aux lectures recommandées par les professeurs et à la vie spirituelle.
L’année 2005-2006 débutera le lundi 26 septembre 2005 au matin et s’achèvera le jeudi 6 juillet 2006 au soir.
Cours fondamentaux (400 heures)
Ces cours sont de type universitaire et certains sont donnés par des professeurs de l’Université de Fribourg. Leur objet est scientifique et ils visent à donner une vision intégrale de la personne humaine sous un double regard philosophique et théologique.
Certains de ces cours ont lieu dans les locaux mêmes de l’Université de Fribourg. Ils sont planifiés de la même manière que les cours de l’Université sur les deux semestres de l’année universitaire (deux fois 14 semaines).
Fondements métaphysiques de l’anthropologie
Philosophie de la connaissance
Philosophie de la liberté
Philosophie du droit
Théologie propédeutique
Théologie morale
Anthropologie biblique
Humanismes et anthropologie
Logique et rhétorique
Sessions (150 heures)
Les sessions sont des périodes bloquées généralement d’une semaine qui ont pour objet d’offrir une vision de synthèse approfondie sur une dimension fondamentale de l’anthropologie.
Elles ont lieu en deux temps. D’une part durant les semaines qui précèdent l’ouverture de l’année universitaire fribourgeoise. Ces premières sessions constituent la composante intellectuelle d’un « mois d’introduction » et sont associées à la mise en place de la vie spirituelle et fraternelle propres à l’Institut. Elles se proposent de mettre en lumière les grandes composantes de l’anthropologie et de permettre une mise à niveau culturelle des étudiants. D’autres sessions prennent place durant l’inter semestre universitaire et ont pour but d’approfondir un aspect particulier des enjeux contemporains de l’anthropologie.
Anthropologie fondamentale : l’homme face à ses grandes expériences (le monde, le travail, l’amour, la société, la religion)
Anthropologie comparée : les grandes conceptions de l’homme dans la pensée occidentale, appréciation historique et critique.
Anthropologie et vie spirituelle : la lumière sur l’homme de la sagesse philosophique, de la sagesse théologique et de la sagesse mystique
Anthropologie sociale chrétienne : la doctrine sociale de l’Eglise dans la réflexion politique contemporaine. les fondements métaphysiques de l’être humain
Anthropologie du don, théologie du corps, sexualité et psychologie comparée
Modules thématiques (150 heures)
Les modules thématiques ont lieu toutes les deux semaines au cours des deux semestres de l’année universitaire fribourgeoise. Chaque module de deux jours aborde ainsi une problématique actuelle dans laquelle la personne humaine est engagée ou susceptible d’être mise en question : bioéthique, économie, médias, nouvelles religiosités, sciences contemporaines, écologie, géopolitique etc.
L’enseignement dispensé au cours des modules s’efforce de prendre ses distances avec l’enseignement magistral universitaire qu’il vient compléter d’une manière pédagogique originale. Les étudiants peuvent ainsi être invités à travailler par groupes à partir de sources documentaires, à effectuer des interventions orales de synthèse ou à argumenter de manière dialectique sur les problématiques étudiées.
La nature humaine dans l’anthropologie culturelle contemporaine
La personne humaine dans l’art
La vision de la personne humaine dans la bioéthique
Le statut de la personne humaine dans l’Islam
La vision de l’homme dans les sciences contemporaines
Culture gréco-latine et conception occidentale de l’homme
L’anthropologie du Nouvel Age
La personne humaine dans les systèmes éducatifs contemporains
La personne humaine dans la pensée de Karol Wojtyla
Personne humaine et liturgie
La personne humaine et les médias contemporains
L’approche de la personne dans la culture africaine