Accueil > Pourquoi cette initiative ? > Pourquoi cette initiative d’un site consacré à la doctrine sociale de l’Eglise (...)

Appel aux hommes de bonne volonté !

Pourquoi cette initiative d’un site consacré à la doctrine sociale de l’Eglise ?

Par Stanislas de Sainte Agathe

samedi 10 décembre 2005

Il s’agit d’une initiative personnelle de Stanislas de Sainte Agathe, afin de contribuer, militer dans une petite mesure à la promotion et l’étude de la doctrine sociale, motiver des acteurs...

En effet il est explicitement indiqué à l’article 528 du compendium :

Doctrine sociale et formation
-Art 528 La doctrine sociale est un point de référence indispensable pour une formation chrétienne complète.

L’insistance du Magistère à proposer cette doctrine comme source d’inspiration de l’apostolat et de l’action sociale vient de ce qu’il est persuadé qu’elle constitue une ressource extraordinaire pour la formation :
« Il est tout à fait indispensable, en particulier, que des fidèles laïcs, surtout ceux qui sont engagés de diverses façon sur le terrain social ou politique, aient une connaissance plus précise de la doctrine sociale de l’Église ».

Ce patrimoine n’est ni enseigné ni connu de façon adéquate : c’est aussi la raison pour laquelle il ne se traduit pas de façon opportune dans les comportements concrets.

& encore :[Compendium de doctrine sociale, n° 198].

« Notre époque requiert une intense activité éducative et un engagement de la part de tous, afin que la recherche de la vérité, qui ne se réduit pas à l’ensemble ou à une seule des diverses opinions, soit promue dans chaque milieu et prévale sur toute tentative d’en relativiser les exigences ou de lui porter atteinte. »

Stanislas de Sainte Agathe
4 rue Saint Saens
75015 Paris
Tél : 01 45 75 58 89 - 06 61 51 59 31
contact : stanwork @ neuf.fr (enlever les blancs, protection anti spam)