Accueil > Acteurs > COMECE - Commission episcopatuum communitatis europensis

COMECE - Commission episcopatuum communitatis europensis

mercredi 21 novembre 2007

La COMECE est la Commission des Episcopats de la Communauté européenne. Cette commission est composée d’ Evêques délégués par les conférences épiscopales dans les Etats membres de l’Union européenne et possède un Secrétariat permanent à Bruxelles.

Il y a 21 évêques délégués provenant des Conférences épiscopales dans l’Union européenne : Allemagne, Angleterre et Pays de Galles, Autriche, Belgique, Ecosse, Espagne, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Scandinavie, Slovaquie et Slovénie. La Conférence épiscopale de la Suisse est un membre associé.

Objectifs

- Accompagner et analyser le processus politique de l’Union européenne.
- Informer et conscientiser l’Eglise sur les développements de la législation et des politiques européennes.
- Encourager la réflexion, basée sur l’enseignement social de l’Eglise, sur les défis posés par la construction d’une Europe unie.

Structure

Les Evêques se réunissent deux fois par an en session plénière. Le Nonce apostolique auprès des Communautés européennes participe également à ces sessions plénières.

Lors de la session plénière, on établit les principales lignes directrices du travail du secrétariat de la COMECE. Un comité exécutif, composé du Président, des deux Vice-Présidents et du Secrétaire général, assure la continuité du travail de la COMECE entre les sessions plénières.

La COMECE est financée par les Conférences épiscopales de l’Union européenne.

Historique

La COMECE a vu le jour le 3 mars 1980 et fut précédée par le Service d’Information Pastorale Européen Catholique (SIPECA, 1976-1980). Durant les années 70, les discussions portant sur la création d’un instrument de liaison entre les Conférences épiscopales et la Communauté européenne, ont finalement conduit en 1979, juste avant la première élection directe au Parlement européen, à la décision de créer la COMECE.


Voir en ligne http://www.comece.org