Accueil > Acteurs > Le Secours Catholique

Le Secours Catholique

10 millions d’étoiles : illuminer des vies

vendredi 9 décembre 2005

Une politique en 3 axes

1 Promouvoir dans un réseau ouvert à tous, la place et la parole des pauvres par des actes créateurs de dignité, de solidarité et de partage.

2 Agir pour la transformation sociale et la justice à partir de l’ échange avec les pauvres, par la réalisation de projets et l’action nstitutionnelle, au plan local, national, et, au sein du réseau Caritas, au pIan international.

3 Vivre, par l’action et la parole des pauvres, la mission reçue en Eglise pour rendre Dieu présent dans la vie des hommes et témoigner de l’Evangile

Notre identité...

"Apporter, partout où le besoin s’en fera sentir, à l’exclusion de tout particularisme national ou confessionnel, tout secours et toute aide directe ou indirecte, morale ou matérielle, quelles que soient les options philosophiques ou religieuses des bénéficiaires." (extrait des statuts, art. 1)

Association de loi 1901, à but non lucratif, le Secours Catholique lutte contre toutes les formes de pauvreté et d’exclusion et cherche à promouvoir la justice sociale.

Reconnue d’utilité publique en 1962, l’association compte aujourd’hui 106 délégations diocésaines, 4 160 équipes locales, et 68 700 bénévoles. Régi par un Conseil d’administration, composé de 21 membres, le Secours Catholique est aussi membre du Comité de la Charte de déontologie des organisations sociales et humanitaires faisant appel à la générosité du public.

Fidèle aux orientations initiales définies par Mgr Jean Rodhain, le Secours Catholique prend son appui dans l’Evangile et la doctrine sociale de l’Eglise pour venir en aide aux plus démunis, dans le respect de la dignité humaine et l’impartialité.

Service d’Église depuis plus de 50 ans, le Secours Catholique poursuit une politique en 3 axes, pour faire rayonner le message chrétien de charité et apporter des solutions concrètes aux situations de pauvreté, en France et à travers le monde.

Actions

Pour se faire une idée des actions menées le plus simple est de prendre connaissance de quelques communiqués de presses

La période de Noël, riche en partages, se prête naturellement à la campagne « 10 millions d’étoiles » que le Secours Catholique lance pour la quinzième année consécutive.

Cette chaleureuse manifestation utilise les bougies comme métaphore. Chaque bougie correspond à un projet à mener aux plans local, national ou international. Chaque bougie associe donateurs, bénévoles et salariés. Chaque bougie est une étoile chargée de générosité.
Les bénévoles du Secours Catholique jouent avec les lueurs colorées des bougies pour animer et illuminer des sites, des lieux, des espaces publics ou privés. Leurs mèches enflammées disent le partage et la solidarité, affichent le désir et clament la joie d’oeuvrer ensemble.
Les milliers de bénévoles des 106 délégations diocésaines se mobiliseront pour distribuer deux à trois millions de bougies en témoignage de l’aide apportée aux projets des équipes locales ou nationales.
Parmi les projets de proximité de cette année, on trouve le soutien à une association pour le dressage de chiens d’aveugles, l’ouverture d’un lieu d’accueil pour mamans et leurs bébés, l’ouverture d’un atelier informatique et Internet pour jeunes démunis, le financement de vacances pour familles défavorisées, un soutien à la formation du permis de conduire visant à trouver un emploi, et au plan international, l’aide à la construction de cases pour personnes âgées et enfants abandonnés à Madagascar.