Accueil > Actualités > Fondements d’une éthique professionnelle

Ebook à télécharger gratuitement

Fondements d’une éthique professionnelle

De Jean Moussé - Éditions d’Organisation - 1ère édition - Juin 1989

jeudi 16 octobre 2008, par stan

C’est avec joie que nous pouvons remercier les contributeurs –à divers titres- qui ont mené cette belle collaboration et qui permet à un ouvrage orphelin de lecteurs d’être à nouveau accessible, sous la forme d’un ebook gratuit qui plus est ! Aisé alors aux formateurs, éducateurs, enseignants d’en recommander « prescrire » la lecture en tant que de besoin.

Un beau geste pour promouvoir le Bien Commun et une réflexion de qualité en matière d’éthique.

A annoncer autour de vous, svp.

le site Ebook des éditions Eyrolles

Fondements d’une éthique professionnelle à télécharger ici (après s’être créé un compte)

Présentation : Le formidable essor des sciences et des techniques a considérablement modifié les conditions d’exercice de la vie professionnelle. Les « valeurs » auxquelles on avait jadis coutume de se référer son souvent devenues inadéquates.

En quoi consiste l’éthique dans ce contexte ? Comment s’impose-t-elle aux responsables actuels de la société économique et politique ? À quelle transformation des manières de voir et d’agir appelle-t-elle ? Tel est l’objet de cet ouvrage.

Après un rappel des principes d’ordre éthique capables d’inspirer tous les comportements des hommes au cœur de leurs relations avec autrui – domination, servitude ou liberté, mimétisme et rivalité –, l’auteur envisage l’application de ces principes aux conditions complexes de la vie des affaires.

Pas de réponses toutes faites, mais des pistes de réflexion qui donneront à chaque responsable un regard nouveau sur les problèmes auxquels il se trouve quotidiennement confronté.

Sommaire :

Introduction

Conditions générales de l’éthique

Formation de la conscience morale

La reconnaissance mutuelle

les jeux du pouvoir

L’individu dans les institutions

Convictions et responsabilités

La justice

Les lois

La main invisible

Conclusion