Accueil > Documents > Articles et/ou travaux d’auteurs - dont ceux trouvés sur le net > Une approche exploratoire de l’influence des valeurs catholiques du (...)
Thèse de doctorat en sciences de gestion en 3 volumes (1125 p)
Une approche exploratoire de l’influence des valeurs catholiques du dirigeant de PME sur son mode de management ; la doctrine sociale de l’église catholique à l’épreuve de l’entreprise
par Jean-Luc CASTRO, professeur de management et d’éthique des affaires à Audencia Nantes. Ecole de Management
mercredi 4 janvier 2006
soutenue à l’Université Paris Dauphine le 26 mars 2002, et préparée au sein du laboratoire Crepa - Centre de recherche en Management & Organisation. Mention très honorable avec les félicitations du jury. Ce dernier était composé de Michel Kalika (Professeur, Université Paris Dauphine, Directeur de Thèse), Jacques Rojot (Professeur, Paris I, Rapporteur), Yvon Pesqueux (Professeur, CNAM, Rapporteur), Bernard de Montmorillon (Professeur, Président de l’Université Paris Dauphine), Jean-Yves Calvez (Professeur au Centre Sèvres, Membre de la Compagnie de Jésus).
THESE RECUPERABLE A L’ADRESSE -sans les annexes http://www.dauphine.fr/crepa/thesessoutenues.htm :
Une approche exploratoire de l’influence des valeurs catholiques du dirigeant de PME sur son mode de management.
Date de soutenance 26 mars 2002
Nom et Prénom CASTRO Jean-Luc
Directeur de recherche Michel KALIKA
Spécialité Sciences de Gestion
Jury
Michel KALIKA, Professeur à l’Université Paris IX Dauphine,
Yvon PESQUEUX, Professeur, CNAM
Jacques ROJOT, Profeseur, Université Paris I,
Bernard de Montmorillon, Professeur, Président de l’ Université Paris IX Dauphine,
Jean-Yves CALVEZ, Professeur, Centre de Sèvres.
Mention
Mots-clefs
Téléchargement (11,5 MO)
Résumé :
Fondée sur une enquête d’une vingtaine d’interviews de dirigeants de PME affiliés au CFPC de la région des Pays de Loire (centre français des dirigeants et patrons chrétiens), l’exploitation des données repose sur la méthode d’analyse inductive proposée par Glaser & Strauss (1967) et perfectionnée par Strauss & Corbin (1990). En effet, la faiblesse de la littérature sur le sujet rend pertinent l’usage de cette approche dont les finalités explicites sont la création conceptuelle et le développement de théorie à propos de phénomènes mal connus et peu étudiés.
Cette première approche est complétée par la confrontation des données empiriques à ce qui peut être considéré comme l’idéal-type d’une gestion des ressources humaines totalement inspirée par la doctrine sociale de l’Eglise catholique.