Accueil > Documents > Bibliographie > L’éthique des décideurs

Presses de la Renaissance, 2004, 25€

L’éthique des décideurs

par Henri Hude - Préface de Henri de Castries

mardi 10 janvier 2006

L’universalité des problèmes liés aux questions d’éthique concerne chaque personne en charge de décision. Le principal obstacle à la décision éthique, en Occident, se trouve dans la « perte des références » ou la « confusion des repères ».
Comment sortir de cette situation ? Pour l’auteur, dans les conditions du monde présent et au sein d’un gouvernement démocratique respectueux du droit international, l’expérience du soldat, notamment de l’officier, est précieuse. Elle constitue un puissant facteur de développement d’une conscience éthique neuve, en adéquation avec les besoins fondamentaux du genre humain et du respect de sa dignité.
Ce manuel est adapté à tout responsable ou décideur éducatif, économique et politique. Il fournit des éléments de réflexion et de méditation sur les thèmes fondamentaux tels que : citoyenneté, politique, justice, liberté, respect, pouvoir, responsabilité. Il permet à chacun de mettre à l’épreuve et de renforcer son référentiel éthique.


Henri HUDE
Henri Hude est agrégé de philosophie et docteur ès lettres. Ancien professeur de khâgne et universitaire, il a réalisé l’édition de Cours de Bergson en quatre volumes au PUF (1990-2000). Auteur de nombreux ouvrages, dont certains couronnés par l’Académie française, il a collaboré au côté de Jean Guitton à la mise en forme de son dernier livre, Mon testament philosophique (Presses de la Renaissance, 1997). Ancien directeur du collège Stanislas à Paris, il est actuellement directeur du pôle éthique et déontologie du Centre de recherches de l’École spéciale militaire de Saint-Cyr - Coëtquidan.