Accueil > Documents > Compendium - Magistère de l’Eglise > DSE Définition > La doctrine sociale de l’Eglise : définition
La doctrine sociale de l’Eglise : définition
dimanche 11 décembre 2005
La doctrine sociale de l’Eglise n’est pas "une troisième voie" entre le capitalisme libéral et le collectivisme marxiste ni une autre possibilité parmis des systèmes moins radicalement marqués : elle constitue une catégorie en soi.
Elle n’est pas non plus une idéologie, mais la formation précise des résultats d’une réflexion attentive sur les réalités complexes de l’existence de l’homme dans la société et dans le contexte international, à la lumière de la foi et de la tradition ecclésiale.
Son but principal est d’interpréter ces réalités, en examinant leur conformité ou leur divergences avec les orientations de l’enseignement de l’Evangile sur l’homme et sur sa vocation à la fois terrestre et transcendante ; elle a donc pour but d’orienter le comportement chrétien. Elle entre dans le domaine de la théologie morale.
L’enseignement et la diffusion de la doctrine sociale font partie de la mission d’évangélisation de l’Eglise.
Et s’agissant d’une doctrine destinée à guider le conduite de la personne, elle à pour conséquence l’"engagement de chacun pour la justice" suivant son rôle, sa vocation, sa condition.
Jean-Paul II
Sollicitudo rei sociétatis 1991