Accueil > Documents > ENCYCLIQUES et textes > Principaux textes de la DSE
Principaux textes de la DSE
mardi 6 décembre 2005
Cette doctrine, d’où vient-t-elle ? De l’ancien testament, du nouveau testament ? Des Pères de l’Eglises ? Des docteurs de l’Eglise comme Saint Augustin, Saint Thomas d’Acquin ? Dans les synodes ? Dans les encycliques des papes ? Dans les lettres pastorales des évêques ? Dans les travaux d’institutions récentes ou de spécialistes ?
En fait la DSE est un agrégat hétérogène de milliers de pages. C’est pourtquoi le conseil Justice et Paix s’est chargé d’en opérer une "synthèse", un compendium. Néanmoins, la DSE repose sur quelques textes majeurs par leur "autorité", vous les trouverez ci-après.
VOIR AUSSI EN BIBLIOGRAPHIE
1. Une chronologie
1891 (Léon XIII) Rerum Novarum (Les choses nouvelles)
Fondements des droits et des responsabilités des travailleurs, des détenteurs de capitaux et du gouvernement. Condamnation du socialisme athée.
1931 (Pie XI) Quadragesimo Anno (La reconstruction d’un ordre social) en anglais
Dénonce les méfaits de l’égoïsme et de la concentration du pouvoir économique sur les travailleurs et sur la société. Propose une société basée sur le principe de subsidiarité.
1963 (Jean XXIII) Mater et Magistra (Christianisme et progrès social)
Déplore l’élargissement du fossé entre les nations riches et les pauvres, la course aux armements et la crise agricole. Appelle les chrétiens à travailler pour un monde plus juste
1963 (Jean XXIII) Pacem in Terris (Paix sur la terre)en anglais
Affirme un vaste éventail de droits pour l’humanité comme fondements de la paix. Appelle au désarmement et à la mise en oeuvre d’une autorité mondiale capable de promouvoir le bien commun universel.
1965 (Vatican II) Gaudium et Spes (l’Eglise dans le monde de ce temps)
Regrette le développement mondial de la pauvreté et la menace d’une guerre nucléaire. Demande aux chrétiens de s’engager pour faire émerger des structures susceptibles de promouvoir un monde juste et pacifique.
1966 (Paul VI) Populorum Progressio (Le développement des peuples)
Affirme le droit des nations pauvres à un vrai développement. Décris les structures économiques causes des inégalités. Le développement est le nouveau nom de la paix. Appelle à l’action des organisations internationales et à des accords multilatéraux
1971 (Paul VI) Octogesima Adveniens (Appel à l’action)en italien
Appelle à l’action politique en faveur d’une plus grande justice économique.
1971 (Synode des évêques) Justice dans le monde
Nomme les actions pour la justice comme parties constitutives de toute vie chrétienne. Appelle l’Eglise à prêcher la justice.
1975 (Paul VI) Evangelii Nutiandi (L’évangélisation dans le monde)
Prend en compte les très grands changements sociaux défavorables aux pauvres et repère les défis que cela pose à l’Eglise. Appelle " évangélisation " la transformation globale de la vie : spirituelle et matérielle.
1979 (Jean Paul II) Redemptor Hominis (Le sauveur de l’humanité)
Décris les menaces qui planent sur la dignité de la personne et sa liberté. Affirme que les structures économiques et politiques actuelles sont inadéquates pour lutter contre l’injustice.
1981 (Jean Paul II) Laborem Exercens (Le travail humain)
Affirme que la dignité du travail s’appuie sur la dignité du travailleur (qui est premier). Appelle à la justice dans le milieu du travail et à la responsabilité des états, des employeurs et des travailleurs.
1987 (Jean Paul II) Sollicitudo Rei Socialis (Les préoccupations sociales)
Dénonce les blocs idéologiques (Est/Ouest) et les autres " structures de péché " qui freinent le développement des pays pauvres. Appelle à la solidarité et à renouveler l’option préférentielle pour les pauvres.
1991 (Jean Paul II) Centesimus Annus (100 ans après)
Réaffirme les principes de Rerum Novarum. Identifie les échecs du système socialiste et du système capitaliste. Appelle à une société promouvant la liberté d’entreprendre, l’entreprise et la participation.
CONSEIL PONTIFICAL « JUSTICE ET PAIX »
POUR UNE MEILLEURE RÉPARTITION DE LA TERRE 1997
Pour visualiser les textes du magistère sur le site du vatican