Accueil > Documents > Méthode VOIR JUGER AGIR à la lumière de la foi et du Magistère (...) > LA ROYAUTÉ SOCIALE DE NOTRE SEIGNEUR JÉSUS-CHRIST

Extrait de Construire la civilisation de l’Amour - Editions Téqui

LA ROYAUTÉ SOCIALE DE NOTRE SEIGNEUR JÉSUS-CHRIST

Abbé Marc-Antoine Fontelle

samedi 20 octobre 2007

La pierre angulaire de l’enseignement social de l’Église est la doctrine fondamentale de la royauté du Christ.

Voici ci-joint un power point, évidement perfectible (taille de police, présentation...) pour servir de support ou base de travail à une conférence sur le sujet.

Aux éditions Téqui

LA ROYAUTÉ SOCIALE DE NOTRE SEIGNEUR JÉSUS-CHRIST

“Or, il Nous en souvient, Nous proclamions ouvertement deux choses : l’une, que ce débordement de maux sur l’univers provenait de ce que la plupart des hommes avaient écarté Jésus-Christ et sa loi très sainte des habitudes de leur vie individuelle aussi bien que de leur vie familiale et de leur vie politique ; l’autre, que jamais ne pourrait luire une ferme espérance de paix durable entre les peuples tant que les individus refuseraient de reconnaître et de proclamer la souveraineté de Notre Sauveur.”
Pie XI, Encyclique Quas primas, n°1.

La pierre angulaire de l’enseignement social de l’Église est la doctrine fondamentale de la royauté du Christ.

Jésus-Christ n’est pas seulement venu enseigner la Loi Nouvelle et terminer sa vie terrestre par la Passion, mais aussi exercer un droit légitime sur ses créatures en tant que “Roi des rois et Seigneur des seigneurs” (Ap 19, 16) et en tant que Rédempteur du genre humain. Les mages ne se trompèrent pas en appor-tant à l’Enfant Jésus de l’encens pour honorer sa divinité, de la myrrhe pour préparer sa Passion et de l’or en reconnaissance de sa royauté (cf. Mt 2, 1-12). Leur adoration accomplit les prophéties de l’Ancien Testament sur le Messie, où il est reconnu comme le seul Roi et Seigneur auquel toutes les nations doivent soumission et obéissance (cf. Ps 46 et 71).

Pour aller plus loin :

QUAS PRIMAS - LETTRE ENCYCLIQUE DE SA SAINTETÉ LE PAPE PIE XI- DE L’INSTITUTION D’UNE FÊTE DU CHRIST-ROI.

et

DÉCLARATION - "DOMINUS IESUS" SUR L’UNICITÉ ET L’UNIVERSALITÉ SALVIFIQUE DE JÉSUS-CHRIST ET DE L’ÉGLISE