Accueil > Où se former ? > Centre de formation à l’action civique et culturelle - Paris

Centre de formation à l’action civique et culturelle - Paris

mercredi 7 décembre 2005

Centre de formation à l’action civique et culturelle

selon le droit naturel et chrétien

« L’attente que l’humanité nourrit au milieu de tant d’injustices et de souffrances est celle d’une nouvelle civilisation à l’enseigne de la liberté et de la paix. Mais, pour une telle entreprise, il faut une nouvelle génération de bâtisseurs qui, animés non par la peur ou par la violence, mais par l’urgence d’un amour authentique, sachent poser une pierre après l’autre pour édifier dans la cité des hommes la cité de Dieu.
(...) À vous, Dieu confie la tâche, difficile mais exaltante, de collaborer avec Lui pour édifier la civilisation de l’amour ».
Jean-Paul II, JMJ 2002

Finalités
Le Centre de Formation a pour vocation de favoriser l’action des laïcs au sein de la vie sociale, afin de les aider à exercer leurs responsabilités civiques en fonction de la place qu’ils occupent dans la société (famille, école, université, métier, communautés locales, associations...) pour, de proche en proche, "pénétrer d’esprit chrétien les mentalités et les mœurs, les lois et les structures de la communauté où ils vivent" (Catéchisme de l’Eglise Catholique, n°2105). Pour ce faire, le Centre propose aux personnes, aux groupes et aux associations les plus diverses une formation doctrinale, culturelle et méthodologique. Il organise des conférences et des rencontres. Ses permanents sont au service et à la disposition de tous.

Se former...
La formation proposée par le Centre repose sur :

- la doctrine sociale de l’Eglise, qui s’adresse à tous les hommes
- des méthodes d’action qui en caractérisent la mise en œuvre
- des méthodes d’approche par la culture (peinture, sculpture, architecture, musique)
- les leçons de l’Histoire et de l’actualité

Résolument orientée vers l’action, cette formation s’acquiert en particulier au sein de groupes de travail répandus dans toute la France.