Accueil > Où se former ? > Chant d’Oiseau - L’Institut des Artisans de Justice et de Paix (...)
C’est au Bénin, à Cotonou
Chant d’Oiseau - L’Institut des Artisans de Justice et de Paix -
Un dynamique Centre de recherche et de formation - "Le chant d’Oiseau"
samedi 13 octobre 2007
L’Institut des Artisans de Justice et de Paix (IAJP) -Centre de recherche et de formation- a entrepris depuis 2002 la formation des agents pastoraux et des étudiants en vue de la vulgarisation de la doctrine sociale de l’Eglise.
Il est présent sur deux sites web, qu’il vous invite à découvrir :
Par ici IJAP
Ou bien par là
Se rangeant entièrement d’abord dans la ligne de conduite tracée par le Pape Paul VI qui créa le 6 janvier 1967 par le Motu proprio « Catholicam Christi Ecclesiam », la commission Pontificale Justitia et Pax, puis dans la continuité au nouveau statut accordé par Jean-Paul II à cette Commission qu’il nomma Conseil Pontifical Justitia et Pax, et par la publication de la constitution apostolique « Pastor Bonus », 28 juin 1988, l’I.A.J.P se veut une pépinière de réflexion, de recherche et de formation à la paix.
Ce fut une initiative originale de Mgr. Isidore de Souza pensé pour tout le Benin, voire l’Afrique occidentale. Après la « Conférence nationale des forces vives de la nation béninoise »,il constata qu’il était du devoir de l’Eglise catholique du Benin d’accompagner les hommes et les femmes politiques, les cadres, les acteurs sociaux et surtout les étudiants dans leur projet et vision d’un Benin et d’une Afrique pacifique et prospère. Il fallait le faire sans distinction ethnique et religieuse.
L’institut pensé en 1990, vit officiellement le jour le 22décembre 1997 au séminaire Saint Gall de Ouidah, lors de son premier symposium qu’on peut considérer comme discours programme, car il avait pour thème :
<< identités ethniques et intégration nationale ».
PROJET DE VULGARISATION DU COMPENDIUM DE LA DOCTRINE SOCIALE DE L’EGLISE
LA DOCTRINE SOCIALE DE L’ÉGLISE AU QUOTIDIEN
DURÉE DU PROJET : 2008 à 2010
I.Contexte social au Bénin
Le Bénin, pays souverain situé entre le Togo et le Nigeria sur la côte ouest de l’Afrique, fait l’expérience de la démocratie depuis les années 1990. Le désir de construire une nation unie et prospère s’enracine peu à peu dans les consciences même si les tares liées aux vieilles habitudes tribalistes, ethnocentriques et régionalistes persistent.
L’un des mérites du peuple béninois, c’est d’avoir su gérer les campagnes électorales pour les présidentielles de 2006 que l’on qualifiait de campagnes de tous les risques. La classe politique s’est heureusement bien comportée grâce à l’action conjuguée des associations sociales et caritatives, des Organisations non gouvernementales, des mass média et de l’Église catholique. C’est la première campagne électorale au Bénin, où aucune violence, ni blessé, ni mort ne furent à déplorer du début à la fin de tout le processus. Ce constat encourageant ne signifie pas qu’on est arrivé à terme... il faut continuer de plus belle pour que le développement social de tout l’homme soit effectif.
À cette fin, l’« Institut des Artisans de Justice et de Paix » (IAJP) se propose de vulgariser largement le document du Conseil Pontifical « Justice et Paix » intitulé : Compendium de la doctrine sociale de l’Église.
II.Justification et vision
Le Souverain Pontife a vivement souhaité que le Compendium de la doctrine sociale de l’Église soit largement diffusé et enraciné dans le contexte culturel de chaque pays. Ce document est non seulement un instrument fondamental pour annoncer l’Évangile, mais aussi une pierre d’attente offerte à tous les hommes et femmes de bonne volonté pour construire une société basée sur la paix, la justice, le respect des droits fondamentaux des personnes et le développement.
Guidée par le Christ, « le grand Pasteur » (He 13, 20), explique le Compendium de la doctrine sociale de l’Église, l’Église est le peuple en marche qui continue d’interpeller tous les peuples et toutes les Nations à reconnaître que leur salut est dans le nom de Jésus. C’est dans cet esprit missionnaire que l’Église offre à tous, sans exception, sa doctrine sociale, car l’annonce de l’Évangile est attestation de la dignité et de la vocation de l’homme à la communion avec Dieu et le prochain dans une relation de justice et de paix. Ce sont alors des hommes qui, se sachant aimés de Dieu, découvrent leur dignité transcendante à travers le prisme de l’amour et comprennent leur devoir constant de changer et d’améliorer les règles et la qualité des relations ainsi que des structures sociales. L’Église par son enseignement social veut rejoindre tout l’homme et elle appelle tout homme à avoir le regard même du Christ sur les plus humbles et les plus démunis.
Le chrétien trouve dans la doctrine sociale de l’Église les principes de réflexion, les critères de jugement et les directives d’action pour promouvoir un humanisme intégral et solidaire.
III.Objectif général
L’objectif général du projet est la vulgarisation du Compendium de la doctrine sociale de l’Église.
IV.Objectifs spécifiques
De façon spécifique, il s’agira de : sensibiliser les différents acteurs sociaux au sens primordial à donner à la personne humaine en tout projet social ;
mettre un accent particulier sur la jeune génération sortant des écoles, collèges, lycées et universités et tourner leur regard intérieur sur la qualité primordiale de l’être et non sur l’artifice de l’avoir et de la possession sans fin ;
intensifier la formation des agents pastoraux dont la tâche humble, silencieuse mais efficace a atteint son but au cours des campagnes pour les élections présidentielles de mars 2006 au Bénin ;
créer un jeu éducatif sur la doctrine sociale de l’Église à mettre à la disposition des écoles maternelles et primaires ;
développer un réseau de recherche et de formation en matière de doctrine sociale de l’Église avec les autres pays de l’Afrique de l’Ouest.
V.Cible du projet
Le présent projet intéresse toute personne, catholique et non catholique, désireuse de connaître et de contribuer efficacement au changement de cœur et de mentalité nécessaire pour un développement social cohérent de nos sociétés.
L’initiative cible en particulier la jeunesse à qui il faut donner l’espoir et les raisons de croire en un monde meilleur et plus fraternel.
Les personnes handicapées feront l’objet d’une attention spécifique. Les entrepreneurs, les travailleurs, les cadres et les hommes politiques sont également visés.
VI.Activités
Les activités prévues dans le cadre de la vulgarisation du Compendium de la doctrine sociale de l’Église sont ici regroupées en quatre volets qui, cependant, n’épuisent pas tout le champ de prospection et d’investigation :
Volet 1 : Education par les feuillets, les tracts et les jeux de carte
Cette approche consistera à produire et distribuer sur feuillets et mini-dépliants illustrés une sorte de fiche sous forme d’exposés synthétiques sur la doctrine sociale de l’Église et sur les questions brûlantes en Afrique. Sur chacune des fiches, des références renverront à la Bible, au Compendium de la doctrine sociale de l’Église et à d’autres documents pontificaux et encyclopédiques.
À raison d’une fiche par mois, soit 12 fiches par an et 36 fiches en trois ans, l’essentiel du Compendium de la doctrine sociale de l’Église sera largement divulgué.
Volet 2 : Formation des agents pastoraux, des éducateurs, des élèves et étudiants
Il convient de former et d’éduquer les artisans de justice et de paix - en particulier les agents pastoraux, les éducateurs, les élèves et étudiants - au sens dynamique de la paix pour une gestion plus efficace et plus efficiente du développement humain de nos sociétés. Ce que l’on recherche alors, c’est mettre à la portée de leurs destinataires les outils de la connaissance de la doctrine sociale de l’Église, de les y intéresser et de provoquer la recherche de sens et d’intériorité à travers des sessions de formation adaptées à ces différentes catégories.
À la fin de chaque session, il sera demandé aux participants de devenir des canaux de transmission des enseignements reçus.
Volet 3 : Connaissance biblique, en doctrine sociale, en faits sociaux historiques grâce au jeu-concours génie en herbe
La mémoire humaine est courte quand elle ne se rappelle pas ou ignore tout simplement les leçons de l’histoire. Si chanter c’est prier deux fois, s’éduquer à la Parole de Dieu, à la doctrine sociale de l’Église et à la connaissance des faits sociaux historiques garde l’esprit humain en état de veille et de garde permanente. Les valeurs humaines et spirituelles contenues dans la Bible et le Compendium de la doctrine sociale de l’Église sont un moyen fort d’orientation vers l’accomplissement réel des valeurs personnelles les plus élevées.
Volet 4 : Formations et stages sous-régionaux et mise en place progressive d’un réseau de coopération dans l’espace CERAO
C’est en s’ouvrant aux autres dans un esprit réel de générosité que le partage des connaissances, des expériences sociales et culturelles, des richesses et des faiblesses mutuelles, est source personnelle d’enrichissement, d’unité et de différentiation essentielle.
L’IAJP a été voulu comme un Centre de Recherche et de Formation ; or, la recherche n’est pas le fruit de l’unilatéralisme, mais celui de la coopération croissante entre partenaires multiples. « Le Chant d’oiseau » a été mis en place par l’IAJP pour que, grâce à son infrastructure, fleurisse sur le continent un bouillon de cultures qui soient orientées vers la paix sociale.
Il s’agira de proposer des temps de formations et d’échanges sur les questions sociales transfrontalières en créant un réseau de concertation et d’action des Commissions "Justice et Paix" de la sous-région ouest africaine.
VII.Durée et organisation du projet
Le Projet de Vulgarisation de la Doctrine Sociale de l’Église sera mis en exécution sur trois ans : 2008, 2009 et 2010.
Pour préparer ce processus triennal, l’IAJP s’emploiera durant toute l’année 2007 à redynamiser ses instruments internes et externes, y compris des personnes ressources ayant une bonne connaissance en théologie et en sciences sociales en général, des conseillers et accompagnateurs en pédagogie. Il s’agit également de mobiliser des fonds à travers les activités du Centre de Recherche et de Formation « Le Chant d’oiseau » et des différents partenaires.