Accueil > Où se former ? > ICHTUS
ICHTUS
au service de la cité
lundi 8 janvier 2007
Parfaitement fidèle au Pape et à l’Eglise, ICHTUS a pour seule référence doctrinale, l’enseignement social de l’Eglise. Or cet enseignement est accessible à tous les hommes de bonne volonté qui veulent bien admettre l’existence et le bien-fondé de la loi naturelle.
"Le devoir immédiat d’agir pour un ordre juste dans la société est le propre des fidèles laïcs" mais "en tant que citoyens de l’Etat, ils sont appelés à participer personnellement à la vie publique. Ils ne peuvent donc renoncer à l’action multiforme, économique, sociale, législative, administrative, culturelle, qui a pour but de promouvoir, organiquement et par les institutions, le bien commun", affirme Benoît XVI dans sa première encyclique, Deus Caritas est.
C’est la raison pour laquelle ICHTUS ne s’adresse pas uniquement aux catholiques, mais à tous nos concitoyens soucieux du bien commun et respectueux des valeurs fondamentales dont dépend l’avenir du pays et de la Civilisation.
Une oeuvre auxiliaire
ICHTUS n’est pas un mouvement mais un service. Il ne travaille pas pour lui-même, mais pour tous ceux, hommes ou organismes qui, en France, agissent dans le sens d’un renouveau chrétien de la vie sociale et politique.
En d’autres termes, ICHTUS n’a pas d’adhérents et n’impose aucun mot d’ordre à qui que ce soit : sa seule raison d’être est d’aider les personnes qui de par leurs responsabilités ou leurs initiatives, constituent, d’un bout à l’autre du pays, une "amitié au service du Vrai"...
C’est parce qu’il entend servir tous ceux qui, quelles que soient leurs engagements et leur sensibilité politique ou religieuse, ont un rôle à jouer en vue d’une renaissance chrétienne de la France, qu’ICHTUS s’interdit toute prise de position partisane et toute option politique particulière.
Principes et méthodes d’action
C’est dans les méthodes d’action qu’il propose que réside la véritable spécificité d’ICHTUS.
Cette méthodologie chrétienne de l’action repose sur quelques règles de bon sens :
l’importance de "l’action capillaire", de personne à personne, qui consiste à "commencer par les proches pour atteindre ceux qui sont les plus éloignés" (Jean-Paul II)
l’opportunité d’agir, en premier lieu, dans son milieu naturel (famille, profession, commune, associations, etc.), en fonction de ses relations, de son expérience et de ses compétences propres
la fécondité des "cellules" au sein desquelles plusieurs personnes qui souhaitent passer à l’action, se réunissent pour étudier ensemble ce qu’il importe de savoir et de faire
l’efficacité du travail en réseaux, qui permet à un certain nombre d’individus, de mettre en commun les informations et les compétences dont ils disposent pour atteindre leur objectif commun, sans pour autant renoncer à leur liberté d’action
la nécessité d’agir au sein des institutions ainsi qu’auprès des "élites" ou des responsables de la vie sociale et politique
enfin, le sens de la complémentarité des initiatives et des forces, qui seul permet de concilier respect de la diversité et unité d’action.
L’indispensable action culturelle
Aucune action politique ou civique ne saurait ignorer dans quel contexte général des mœurs et des mentalités elle s’exerce. D’où la nécessité de modifier le climat culturel dans lequel nous vivons et de « former des militants culturels capables d’éveiller, de raviver en tout lieu les éléments d’une troupe bien persuadée qu’un pouvoir politique ne saurait tenir contre une action culturelle bien conçue » (Jean Ousset).
C’est la raison pour laquelle Ichtus propose les moyens pratiques d’une action et d’une formation culturelles (apprendre à voir par la peinture, la sculpture, l’architecture, apprendre à écouter...) qui permet une redécouverte des valeurs de notre patrimoine ainsi que des beautés et des réalisations de la civilisation chrétienne.
Héritier de la Cité catholique fondée par Jean Ousset, ICHTUS est fort aujourd’hui de soixante ans d’expérience. ICHTUS s’adresse à toutes les personnes, groupes ou associations qui entendent participer au renouvellement de la vie sociale, politique et culturelle.
Finalité
ICHTUS a pour vocation de favoriser l’action des laïcs, afin de les aider à exercer leurs responsabilités en fonction de la place qu’ils occupent dans la société, pour “pénétrer d’esprit chrétien les mentalités et les moeurs, les lois et les structures de la communauté où ils vivent” (Catéchisme de l’Eglise catholique, n° 2105).
Pour ce faire, ICHTUS propose une formation doctrinale, culturelle et méthodologique, et encourage la mise en place de réseaux sociaux naturels.
Spécificité
ICHTUS n’est pas un mouvement, mais un service : chacun peut y trouver ce dont il a besoin pour agir efficacement. ICHTUS respecte la diversité des groupes et des engagements, encourage les initiatives, et favorise leur complémentarité.
Pour agir...
Une action multiforme :
- Convaincre et rayonner de proche en proche
- Exercer au mieux ses responsabilités sociales
- Prendre ou susciter les bonnes initiatives
- Promouvoir la culture de vie
...Dans son milieu naturel
à travers tous les cercles de responsabilité :
- famille, parents, amis
- école ou université
- entreprise et monde du travail
- communes et collectivités locales
- associations et mouvements
- vie sociale et politique
Se concerter
- Des sessions régionales ou nationales entre animateurs soucieux de favoriser la synchronisation et l’efficacité des efforts de tous.
- Des réseaux de compétence entre personnes ayant des responsabilités professionnelles ou des engagements comparables : cadres et dirigeants d’entreprise, professionnels de la santé, juristes, enseignants, élus locaux, acteurs culturels...
- Un grand congrès national qui réunit périodiquement les laïcs conscients de leurs responsabilités dans la société.
Se former
Une formation fondée sur :
- la doctrine sociale de l’Eglise
- notre culture et notre histoire
- les méthodes d’action
Une formation accessible à tous :
d- es goupes de travail en "cellules" présents dans toute la France
- des sessions et des cycles de conférences
- des stages d’été pour lycéens, étudiants et adultes