Accueil > Où se former ? > Institut Politique Léon Harmel
Institut Politique Léon Harmel
Mise à jour plaquettes - Anne de Jotemps
jeudi 5 juin 2014
Deux 3èmes cycles ou mini parcours aux normes universitaires LMD
en partenariat avec l’Université Pontificale du Latran
Institut Politique Léon Harmel
L’IPLH, institut français indépendant de formation, a été fondé en 2004. Il se donne pour but de développer les talents d’engagement de ses élèves au service des autres, et s’enracine dans l’enseignement social chrétien.
L’IPLH a son siège social à Paris intra-muros mais il a la spécificité de dépasser le clivage Paris versus Province puisque ses cours peuvent se dérouler dans plusieurs villes simultanément reliées par visio conférence , en 2007 Paris et Lyon.
Une nouveauté en 2007 : face au succès du programme initial de l’IPLH en Sciences Politiques, l’IPLH monte un Troisième Cycle de Bioéthique en partenariat avec la Fondation Jérôme Lejeune !
Les atouts de l’IPLH
Pour citer notre ami Louis Daufresnes sur les ondes de Radio Notre-Dame 100.7 en 2006-2007, l’IPLH « est une sorte de mini Sciences Po , qui forme en deux ans à l’engagement public ». Mini IEP, oui, mais avec des différences qui lui sont propres : nos élèves viennent de cursus aussi variés que des filières scientifiques, littéraires ou commerciales. L’organisation des cours en différé permet de mener de front études et vie professionnelle. Nos intervenants sont de haut niveau, Docteurs ou spécialistes reconnus dans leur secteur, et sélectionnés pour leur capacité pédagogique alliée à leur sens du bien commun et pour leur attachement aux valeurs de l’institut.
Pour nous, les responsables de tout niveau ne doivent pas seulement être bien formés, mais avoir aussi un sens pratique réaliste pour être capable d’agir efficacement.
Deux objectifs principaux guident la pédagogie de l’institut : l’acquisition d’une capacité à élaborer sa propre pensée et sa vision de la société, ainsi que la maîtrise des moyens d’agir au quotidien.
Mais notre approche de l’individu est globale, nous cherchons à comprendre le mouvement propre de chaque élève et à l’accompagner aussi loin que possible dans son projet personnel grâce à un système de tutorat. C’est pourquoi les cours sont organisés sur trois fondamentaux : savoir, savoir-faire mais aussi savoir être.
Enfin, pour nous définir plus précisément dans le champ de la politique française, nous ne sommes pas partisans et cherchons à développer l’engagement local (maires, conseillers municipaux, syndicalistes, responsables d’associations…).
L’esprit de l’IPLH
Au moment de sa création son qualificatif de « politique » a été choisi comme espace d’action de l’engagement, élargi à toutes les réalités de notre vie commune, tout à la fois territoire, société de personnes organisée par des lois et nation riche de sa culture.
La notion d’institut consacre, pour sa part, l’idée d’une « école de l’engagement public », où l’engagement des personnes est développé et soutenu.
L’IPLH a choisi Léon Harmel comme figure de proue parce que c’est un témoin infatigable de l’épanouissement des communautés professionnelles et politiques. Grand patron de l’industrialisation française du XIXème siècle, proche du pape Léon XIII, il a joué un rôle important dans l’élaboration de la Doctrine Sociale de l’Eglise. Il a su réfléchir simultanément sur l’engagement politique et sur le sens du travail, et a été également une personne d’action. Pionnier social français, il a institué dans sa filature des nouveautés telles qu’une mutuelle, la participation des salariés aux décisions de l’entreprise… A la suite de Léon Harmel, l’IPLH, sans être un établissement confessionnel, puise clairement ses références dans l’enseignement social de l’Eglise. Sans que la foi soit une condition d’accès à notre formation, nous proposons une démarche d’anthropologie chrétienne particulièrement revisitée par Jean Paul II dans ces dix dernières années, st nous gardons au cœur son message clef, la vie politique heureuse est une vie d’amour !
Pour l’IPLH, le lien social doit être une priorité de ses futures responsables, qu’ils soient engagés dans la vie politique ou dans une démarche professionnelle, médicale notamment.
En France actuellement, la prise de responsabilité au service d’une cause est largement répandue (plus de 20 millions de français sont membres d’une association - source : Conseil National de la Vie Associative-, soit l’un des niveaux les plus élevés au monde), ce qui prouve la forte attente placée dans l’initiative des individus ! L’Etat ne peut tout résoudre et le changement social est issu de la somme de tous les engagements des personnes qui la composent, aussi « minimes » soient ils.
Les partenaires de l’IPLH
Aujourd’hui les deux grands partenaires de l’IPLH sont la Fondation Jérôme Lejeune, avec lequel l’institut développe le Troisième cycle Jérôme Lejeune, et l’Université Pontificale du Latran, qui collabore à la réalisation des programmes.
Le mot de la fin ?
J’ai la joie de vous accueillir sur le site de l’IPLH et je vous souhaite sur ces pages une bonne navigation. Si vous êtes comme nous attachés à toutes ces valeurs d’engagement, de service et de défense de la personne humaine - en particulier de la vie de tout être humain- , rejoignez-nous, la formation assure votre avenir :
c’est la certitude, à terme, que le Maire de notre commune prendra des décisions justes,
c’est la joie de constater que votre mairie utilise nos impôts locaux pour le bien commun,
c’est la tranquillité du malade qui sait que le personnel soignant est au clair dans sa démarche éthique…
Se former c’est déjà s’engager !
***
Jean Soubrier
Institut Politique Léon Harmel